DÉSEMBOUAGE DE CHAUFFAGE

DÉSEMBOUAGE CHAUFFAGE

Vincent Philippe intervient sur  le désembouage de radiateur et le désembouage de plancher chauffant , Le plancher chauffant est un système de chauffage qui favorise une bonne répartition de la température dans les pièces, et qui offre un gain de place grâce à l'absence de radiateurs muraux. En termes d'entretien, le plancher chauffant nécessite notamment un désembouage tous les 5 ans environ ainsi que 10 Ans pour les radiateurs 

Qu’est-ce que le désembouage ? Pourquoi désembouer ?

L’eau qui circule dans les installations de chauffage contient notamment de l’oxygène et des bactéries qui attaquent notamment les tuyauteries, provoquant alors la formation de boues. Il est donc important de désembouer régulièrement chaudière et radiateurs.
A cela s’ajoute très souvent une corrosion galvanique, résultant d’un « effet de pile » entre les différents métaux présents dans l’installation et contribuant au développement de boues métalliques .  Ces boues se déposent dans les radiateurs et la chaudière et entraînent une détérioration prématurée des équipements, une baisse de rendement de l’installation, une consommation énergétique accrue. On parle alors d’embouage. Dans la chaudière, si le corps de chauffe, l’échangeur sont emboués, ils s’endommagent vite et perdent en rendement. Au niveau des radiateurs, les boues s’accumulent dans la partie basse. ,Elles empêchent l’eau de circuler , elles génèrent un gaz non-conducteur thermique qui crée une zone froide sur le radiateur. La perte énergétique peut aller jusqu’à 50 ou 100 % pour certains radiateurs, et s’élever à 15% en moyenne pour l’ensemble de l’installation. Les planchers chauffants, bien qu’ils soient le plus souvent en matière synthétique pour empêcher leur corrosion, n’échappent pas à ce phénomène. En effet, la circulation d’eau à basse température favorise le développement bactérien, à l’origine de la formation de boues qui peuvent complètement boucher les boucles de planchers chauffants. Mieux vaut agir préventivement, car les tuyaux qui véhiculent l’eau de ces systèmes sont en général pris dans la chape, ou se trouvent sous des planchers indémontables. Toute intervention est donc délicate.
Ainsi, bien qu’i
Share by: